La découverte que tous les systèmes vivants émettent en permanence des photons ultrafaibles appelés également biophotons ou UPE (Ultra-weak photon emission, émission de photons ultra-faibles en français) a inspiré de nombreux chercheurs à considérer le potentiel informationnel de ces photons biologiques en tant que vecteurs de communication inter et intracellulaire.
Cette lumière ultra-faible joue un rôle majeur à différents niveaux dans divers processus de la vie et est commune à l’ensemble des règnes de la nature.
De nombreuses études ont démontré que le rôle des biophotons porte également sur l’action de l’horloge biologique, le fonctionnement de l’ADN et des protéines, notamment dans le processus de réplication de l’ADN, la production d’ATP en tant que réserve énergétique, la synthèse des protéines, la phosphorylation oxydative et la photosynthèse.
Des recherches récentes montrent qu’en plus de la composition chimique de nos aliments, l’énergie lumineuse sous forme de biophotons est également un facteur important dans la qualité des aliments.
Dans cette étude, ENERLAB™ a utilisé une caméra CCD cryogénique de haute performance et un luminomètre de haute sensibilité pour la détection d’émission de photons ultra-faibles.
Des débuts de preuves sont fournis pour étayer les récentes découvertes selon lesquelles une nouvelle utilisation de cette technologie optique d’imagerie biophotonique peut aider à la compréhension des pratiques viti-vinicoles.
Les résultats montrent que les vins issus de pratiques viti-vinicoles différentes ont des niveaux d’émissions de biophotons différents. Les vins affichant les meilleures résultats sont ceux issus de pratiques en biodynamie, biologique ou « nature ».
Ainsi, l’émission de photons ultra-faibles peut être utilisée comme un outil d’imagerie pouvant ouvrir la voie à de nombreuses recherches d’applications végétales.