ENERLAB™ dispose d’un laboratoire de mesure des photons ultra faibles d’origine biologiques (biophotons). L’analyse de ces biophotons permet d’identifier la qualité d’un produit naturel.
La lumière est un phénomène étroitement lié au développement de la vie de notre planète.
C’est avec l’arrivée des premiers organismes photosynthétiques apparus il y a plusieurs milliards d’années que l’atmosphère s’est enrichie en oxygène et que la terre à pu connaître un tel développement. Aujourd’hui, le règne végétal et animal vit au rythme des cycles circadiens liés aux variations de la lumière.
Les scientifiques se sont forgés une idée nouvelle de ce qu’est la lumière. Ces conceptions sous-tendent deux grandes théories de la physique moderne : la physique quantique et la relativité.
Les cellules végétales et animales utilisent l’énergie lumineuse pour soutenir et ordonner des processus vitaux complexes, comme par exemple lors du processus de la photosynthèse où l’énergie lumineuse captée par la chlorophylle est convertie en énergie chimique, sous forme de matière organique.
Depuis le début du siècle dernier, de nombreuses études scientifiques ont révélé la présence d’une lumière ultra-faible (photons d’origine biologique ou biophotons) au sein de la plupart des organismes vivants, qui diffère de la bioluminescence produite par les systèmes luciférine-luciférase chez les lucioles, les photobactéries et les hydroméduses.
De nombreuses études sont publiées chaque année, démontrant le rôle que les biophotons portent sur l’action de l’horloge biologique, le fonctionnement de l’ADN et des protéines, notamment dans le processus de réplication de l’ADN, la production d’ATP en tant que réserve énergétique, la synthèse des protéines, la phosphorylation oxydative et la photosynthèse.
Des recherches depuis les années 1960 montrent qu’en plus de la composition chimique de nos aliments, l’énergie lumineuse sous forme de biophotons est également un facteur important dans le niveau d’évaluation de la qualité des aliments.
ENERLAB™ est devenu au fil de temps un laboratoire Européen de premier plan spécialisé dans la détection de biophotons dans le vivant.
Ces photons sont mesurables par nos outils scientifiques que sont les luminomètres et les cameras CCD/EMCCD/CMOS.